Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Psychopathologie et Psychologie Médicale (PPM)

Chercheurs associés

 

Matthieu Reynaud

 

 

CV

SITUATION ACTUELLE :

- Psychologue titulaire des Hôpitaux au C.H. La Chartreuse à Dijon en service de Psychiatrie Adulte (Service ouvert Bellevue, secteur 4, Pôle B) et en Centre médico-Psychologique (CMP Quétigny) depuis Septembre 2007.
- Chargé d'enseignement vacataire en Psychologie à l'Université de Bourgogne (UFR Sciences humaines) depuis l'année 2003-2004). Enseignements en CM et TD en Licences 2 et 3 et Master 1. Principaux contenus d'enseignements : psychologie clinique et psychopathologie (études de cas clinique, méthodes et outils cliniques, diagnostic sémiologique et analyse psychopathologique et psychodynamique, lien avec les modèles psychopathologiques), la recherche en psychologie clinique, la théorie et la clinique de la relation d'objet, l'entretien clinique.
- Membre associé au laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie médicale de l'Université de Bourgogne (LPPM, EA 4452; Direction : Pr. Khadija Chahraoui). Thèmes de recherches suivants : l'attachement adulte, la dépression, l'évaluation et les facteurs de changements en psychothérapie psychodynamique.
- Coordonnateur de l' « Espace Psychothérapique » du C.H. La Chartreuse, Espace clinique, de formation et de recherche en partenariat avec le LPPM de l'Université de Bourgogne (Pr Khadija Chahraoui, Responsable scientifique) depuis l'année 2013-2014.
- Enseignant, formateur et superviseur clinique dans différents organismes à visée professionnelle : Institut de formation en Cadre de Santé de Dijon (depuis l'année 2014-2015), Institut de formation en soins infirmiers de Dijon (depuis l'année 2009-2010) et Atelier de Musicothérapie de Bourgogne (AMB) (depuis l'année 2009).
-Directeur scientifique à la Société Française de Musicothérapie depuis 2013 et Membre de commission pédagogique de l'Atelier de musicothérapie de Bourgogne depuis 2012.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ANTERIEURES :

- 2005-2013 : Psychologue formateur pour les formations assistantes maternelles pour l'organisme IRFA Bourgogne en vue de l'agrément du conseil général. Thèmes évoqués : attachement, développement psycho-affectif, cognitif et social et la question de la maltraitance.
- 2009-2010 : Enseignement en Psychopathologie de l'Enfant à l'Institut de formation en Soins Infirmiers de Beaune.
- 2006-2007 : Psychologue au C.H. La Chartreuse au secteur 2 Pôle B à Dijon en service de Psychiatrie Adulte (Service ouvert P3B, secteur 4, Pôle B) et en Centre médico-Psychologique d'Auxonne.

FORMATION INITIALE-DIPLOMES-CONCOURS

-14 octobre 2011 : Doctorat en Psychologie Spécialité Psychologie clinique et Psychopathologie de l'Université de Bourgogne (Dijon). Mention très honorable (l'école doctorale E2S ne décerne pas la mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité). Titre « Le modèle de l'attachement adulte dans la perturbation de la régulation émotionnelle et des liens affectifs des femmes hospitalisées souffrant de dépression.
- Juin 2006 : Reçu 1er au concours des Psychologues de la Fonction Publique Hospitalière organisé par la DRASS de Bourgogne.
-Novembre 2004 : D.E.A de Lettres, Humanités et Civilisations, spécialité Psychopathologie Clinique (Mention B) - Université de Bourgogne (stage C.H.U. Dijon Psychiatrie adulte).
-1er Octobre 2004 : D.E.S.S de Psychologie Clinique et Psychopathologique) (Mention B)-Université de Bourgogne (stage C.H. La Chartreuse Dijon, psychiatrie adulte).
-Septembre 2003 : Maîtrise de Philosophie (Mention B), Maîtrise de Psychologie (Mention B)-Université de Bourgogne.

 

Thémes de recherche

- Etude des facteurs de vulnérabilité et de protection au développement des psychopathologies et en particulier de la psychopathologie dépressive.
- Etude et Evaluation des différents facteurs et processus psychologiques et psychodynamiques intervenant dans l'évolution des psychothérapies.
- Approfondissement de la compréhension des processus psychologiques des psychopathologies à partir du modèle de de l'attachement et des modèles psychodynamiques pluriels et contemporains (théories de la relation d'objet, théories psychanalytiques anglaises, théorie de Laplanche).
- Etude et impact du fonctionnement et du contre-transfert groupal dans l'évolution de la santé mentale et en particulier dans le cadre de la dépression et du psychotraumatisme.
- Etude de l'importance de l'impact de la culture et des contenants culturels dans la psychopathologie et la prise en charge psychothérapique.

Ces différents thèmes de recherche s'inscrivent dans la « recherche action » avec la création et la coordination avec le Professeur Chahraoui depuis l'année universitaire 2013-2014 d'un espace novateur de clinique, de formation et de recherche appelé « Espace psychothérapique » au sein du Centre hospitalier la Chartreuse à Dijon en partenariat avec le Laboratoire de psychopathologie et de psychologie médicale de l'université de Bourgogne (Convention C.H. La Chartreuse/Université de Bourgogne). Cet « espace psychothérapique » s'est mis en place essentiellement à partir de la création de deux consultations psychothérapiques en groupe : la consultation trauma transculturelle (dirigée par le Professeur Chahraoui) et la consultation dépression (dirigée par moi-même sur le modèle de l'intervention psychodynamique brève et du dispositif groupal transculturel).

Thèse

Titre : Le modèle de l'attachement adulte dans la perturbation de la régulation émotionnelle et des liens affectifs des femmes hospitalisées souffrant de dépression.
Directeur de thèse : Khadija Chahraoui, Aubeline Vinay
Jury : André Mariage, Khadija Chahraoui, Claude de Tychey, Aubeline Vinay.
Mention ; très honorable

Référence thèse en ligne : Matthieu Reynaud (2011). Le modèle de l'attachement adulte dans la perturbation de la régulation émotionnelle et des liens affectifs des femmes hospitalisées souffrant de dépression. Psychologie. Université de Bourgogne, 2011. Francais. .

 

Publications

Publications d'articles dans des revues internationales à comité de lecture :

Reynaud, M., Vinay, A. et Chahraoui, K (soumis Avril 2014). Stratégies d'attachement des femmes déprimées. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology.
Reynaud, M., Brenot, M., et Chahraoui, K. (2014). Fibromyalgie, traumatismes et mentalisation. Douleur et Analgésie, 27 (2), 98-100. doi : 10.1007/s11724-014-0385-9.
Reynaud, M., Chahraoui, K., Vinay, A., Jebrane, A., Bonin, B., Gisselman, A., et Larome, A. (2012). Evolution des styles d'attachement romantique et interpersonnel au cours de l'hospitalisation chez des femmes adultes déprimées. L'Encéphale, 38, (5), 381-389. doi : 10.1016/j.encep.2011.08.003.
Chahraoui, K, Reynaud M., Pinoit, J.M., Bonin B. et Gisselman A. (2006). Styles d'attachement et soutien social perçu chez des femmes déprimées. L'Encéphale, 32 (1), 944-95. doi : ENC-12-2006-32-6-0013-7006-101019-200630162.

Publications d'articles dans d'autres revues :

Larome, A., Maz, G., Reynaud, M. et Jeunet, N. (2007). La mélodie pulsionnelle. Musique, Thérapie, Communication, 42 bis.

Ouvrages et chapitres d'ouvrage :

Reynaud, M., Vinay, A. et Chahraoui, K. (Short article accepté dans un ouvrage non encore publié suite au 8ème congrès AFPSA, Liège). Les stratégies d'attachement : modèle de compréhension psychodynamique des difficultés de régulation émotionnelle des femmes déprimées.
Vinay, A., Reynaud, M. & Chahraoui, K. (2014). Mother-infant attachment foster care and adoption. In 16 th European conference on developmental psychology (p. 231-234). Lausanne, Switzerland : Medimond.
Reynaud, M. (2012). Approche psychanalytique. Dans A. Bioy (Dir.). L'aide mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin (p. 73-77). Paris : Dunod.
Reynaud, M. (2012). Sens, fonction et analyse du symptôme somatique. Dans A. Bioy (Ed.). L'aide mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin (p. 131-135). Paris : Dunod.

Communications internationales :

Reynaud, M., Vinay, A. et Chahraoui, K. (2014, décembre). Les stratégies d'attachement : modèle de compréhension psychodynamique des difficultés de régulation émotionnelle des femmes déprimées. Communication présentée au 8ème Congrès de l'Association francophone de psychologie de la santé (AFPSA), Liège, Belgique.
Reynaud, M. (2014, octobre), Prévention, attachement et psychopathologies. Journées internationales « Musicothérapie, périnatalité et petite enfance » de la Société française de Musicothérapie, Dijon, p.16.
Reynaud, M., Chahraoui, K et Vinay, A. Liens entre la rémission de la dépression et les stratégies d'attachement : les impacts cliniques et thérapeutiques. 5ème congrès de psychologie de la santé de langue française, Rennes, 2009 (communication acceptée)
Reynaud, M., Chahraoui, K., Bonin,, B. et Gisselman,, A., (2007, Janvier). Représentations et styles d'attachement chez des patientes hospitalisées pour état dépressif. Communication au 5ème Congrès de L'Encéphale, Paris,, France, 32, p. 16.
Reynaud, M., Chahraoui, K., Bonin,, B. et Gisselman,, A., (2007, Juin).Représentations et styles d'attachement des femmes déprimées en début et en fin d'hospitalisation. Communication au XIIIème colloque national et international Junior en Psychopathologie, Université Paris V, France, p.52.
Reynaud, M., Chahraoui, K., Bonin,, B. et Gisselman,, A., (2006, Mai). Dépression et attachement chez les femmes : étude longitudinale entre le début et la fin d'hospitalisation. Communication au XIIème colloque national et international Junior en Psychopathologie, Université d'Aix en Provence, France, p. 47.

Communications nationales :

Chaharaoui, K., Reynaud, M., Brenot, M., Guimza, N. et al. (2015, Juin). Soins psychiques et dispositif groupal, un lieu pour penser la clinique et la recherche. Communication présentée à la deuxième journée d'étude de l'Espace psychothérapique au C.H. La Chartreuse à Dijon en partenariat avec le Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie médicale de l'Université de Bourgogne.
Reynaud, M. et Chahraoui, K. (2015, Avril). Les axes de recherche de l'Espace Psychothérapique. Communication présentée à la deuxième rencontre dijonnaise de psychiatrie et d'addictologie, C.H. La Chartreuse, Dijon.
Reynaud, M. (2014, Juin). La consultation dépression. Communication présentée à la première journée d'étude de l'Espace psychothérapique au C.H. La Chartreuse à Dijon en partenariat avec le Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie médicale de l'Université de Bourgogne.
Reynaud, M. (2013, Mai). Evaluation sonore et attachement. Communication présentée à la conférence « musicothérapie et Maladie d'Alzheimer » de l'Atelier de musicothérapie de Bourgogne.
Larome, A. et Reynaud, M. (2012, Mars). « L'ombre du Divan : discours, parcours, proximité, Freud aujourd'hui ». Conférence organisée pour la semaine d'information sur la santé mentale, C.H. La Chartreuse, Dijon.
Reynaud, M., & Bronisz, A.E. (2010, Mai). Attachement et Musicothérapie : De la théorie à la pratique clinique. Communication présentée à la Quatrième journée de conférence « Musicothérapie et Attachement » au C.H Sevrey, France, sous l'égide de l'Atelier de Musicothérapie de Bourgogne et de la Fédération Française de Musicothérapie.
Reynaud, M., Chahraoui, K., & Vinay, A. (2008, Septembre). Dépression chez la femme : continuité ou modification des styles d'attachement ? Communication présentée au Congrès de la Société Française de Psychologie.
Reynaud, M., Chahraoui,, K., Bonin, B., & Gisselman, A., (2006, Septembre). Dépression, tentative de suicide et relations d'attachement. Communication à la 38ème journée d'étude du G.E.P.S (Groupement d'étude et de prévention du suicide), Dijon, France, p 175.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

bandeau-labo

Université de Bourgogne