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Psychopathologie et Psychologie Médicale (PPM)

François-Xavier Mayaux

 

François-Xavier Mayaux

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CV

FORMATION

► 2015-2018 : Doctorat de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique au sein du Laboratoire de Psychologie Psy-DREPI (Dynamiques Relationnelles et Processus Identitaires) : Equipe 2 de Recherche en Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies - Université de Bourgogne - France-Comté (en cours)
► 2015 : Master 2 Recherche de Psychologie Clinique - Université de Bourgogne
► 2015 : Master 2 Professionnel de Psychologie Clinique - Université de Bourgogne
► 2014 : Maitrise de Psychologie Clinique - Université de Bourgogne
► 2012 : Licence de Psychologie - Université de Bourgogne
► 2010 : 1ère année de Psychologie - Université de Bourgogne

EXPERIENCES

►2017-2018 : 

- Intervention DU Psychopathologie du bébé. « Approches thérapeutiques du bébé et de la famille en contexte institutionnel autour de l'élaboration des séparations thérapeutiques de placement ». Responsable : La Maître de Conférence Madame Christelle Viodé (2018).

- Chargé de TD de L1 (Introduction à la Psychologie Clinique et la Psychopathologie) (2017).

- Chargé de TD de Master 1 (Entretien Clinique) (2017).

- Séminaire international sur l'Attachement et la protection de l'enfance en vue de la construction d'un réseau international francophone sur l'attachement. (France, Amérique latine). Responsable : la Maître de Conférence Madame Séverine Euillet et la Professeure Madame Rosario Spencer. Paris (2017-2018).

- Séminaire mensuel de psychologie clinique sur les pratiques cliniques autour de la question de l'observation du nourrisson et du bébé. Responsable : La Maître de Conférence Madame Christelle Viodé. Dijon (2017-2018)

- Séminaire mensuel de recherche doctorale de l'équipe de Psychopathologie Clinique et Psychothérapies du Laboratoire de Psychologie Psy-DREPI (2015-2016-2017-2018). Responsable : le Professeur Daniel Derivois.

- Séminaire Transversal du Laboratoire de Psychologie Psy-DREPI (2017-2018). Responsable : La Professeure Edith Salès-Wuillemin.

- Participation au Groupe d'intervision mensuel d'analyse de la pratique des Psychologues ASE (2016-2017-2018).

- Participation au projet de partenariat de recherche associé entre les membres du collège des psychologues ASE de la Côte d'Or et l'équipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire de Psychologie PSY-DREPI de l'Université de Bourgogne de Dijon. Actuellement en cours de construction, ce projet de partenariat s'organise autour de 3 axes principaux de travail : l'analyse et l'approfondissement des problématiques cliniques au sein de l'ASE (projet d'élaboration de thérapeutiques), la valorisation de la recherche en psychologie clinique dans une application en recherche action (partenariat inter-institutionnel, élaboration de problématique clinique de recherche avec la construction d'un dispositif méthodologique appliqué), et la formation (Projet de Journées d'Etudes, Manifestations Scientifiques, Formation en intra et extra-institutionnel aux professionnels, Réflexion autour d'un dispositif permettant l'accueil d'étudiants stagiaires en psychologie en première et deuxième année de Master de Psychologie Clinique dans le cadre de la recherche action et autres dispositifs thérapeutiques).

►2016-2017 :

- Chargé de TD de L1 (introduction à la psychologie clinique et la psychopathologie)
- Chargé de TD de Master 1 (outils projectifs).

- Séminaire sur l'enfance et l'adolescence fragilisée. Responsable : le Professeur Monsieur Daniel Derivois et la Maître de Conférence Madame Christelle Viodé. Dijon (2015-2016-2017).

Depuis 2015 : Psychologue clinicien, psychothérapeute au sein de l'Aide Sociale à l'Enfance en prévention-Aed (20%) et en protection-admis en placement familial (90%) ; insertion (10%).

- Approches thérapeutiques du nourrisson et du bébé ; travail psychothérapeutique d'enfants, d'adolescents, de parents, travail psychothérapeutique d'adultes tout venant (insertion); visites médiatisées ; membre permanent des commissions interdisciplinaire sur l'évaluation de l'enfance en danger ; temps d'analyse partagée pluridisciplinaire en analyse des situations complexes ; travail institutionnel.

2015 :

Master 2 Professionnel et Master 2 Recherche en Psychologie Clinique et Psychopathologie.

- Mémoire de Master 2 Professionnel : « Eléments de compréhension de la problématique clinique de placement familial sous les regards croisés de la Narrativité et de la Psychanalyse ». Direction : la Maître de Conférence Christelle Viodé.

- Mémoire de Master Recherche : « Eléments de compréhension des liens institutionnels de l'enfant confié en famille d'accueil sous les regards croisés de la théorie de l'Attachement et de la Psychanalyse ». Recherche exploratoire et préparatoire au travail de recherche doctorale. Direction : la Maître de Conférence Christelle Viodé.

Thèmes de recherche

Résumé de recherche doctorale

Sous la Direction du Professeur Daniel Derivois et la Co-Direction de Christelle Viode

« Qualité des liens institutionnels et familiaux de l'enfant confié en famille d'accueil »

Cette étude doctorale s'exerce sous la direction du professeur Daniel Derivois, Professeur de Psychologie Clinique et de Psychopathologie, Responsable du Master mixte de Recherche à Dijon, et la Co-Direction de Christelle Viodé, Psychanalyste, Maitre de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie à Dijon.
Cette recherche porte sur l'étude de la qualité des liens entre les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance (assistants familiaux et travailleurs médico-sociaux référents) et l'enfant placé en famille d'accueil au regard de ses problématiques familiales. Pour cela, nous nous demanderons d'une part dans quelle mesure les professionnels peuvent constituer des figures d'attachement alternatives (ou tuteurs de résilience) auprès des enfants confiés et en quoi ils participeraient au processus de sécurisation de la base de sécurité interne de l'enfant. De plus, il s'agira d'approfondir la dynamique relationnelle entre l'enfant et les professionnels à des niveaux intersubjectifs et intrapsychiques. Dans ce cadre, nous faisons l'hypothèse de l'existence de mouvements de type transféro-contre-transférentiel entre l'enfant et les professionnels qui l'entourent. D'autre part, nous apprécierons dans quelle mesure la confrontation de ces professionnelles à ces problématiques de séparations familiales, potentiellement traumatiques, viendraient convoquer leurs propres vécus familiaux infantiles.
Cette étude vise des objectifs cliniques, théoriques et de recherche d'action. Au niveau théorico-clinique, il s'agira d'approfondir les connaissances cliniques sur les problématiques de placement familial à travers une approche complémentariste, afin de répondre au mieux à la complexité du phénomène étudié. Ainsi nous étudierons les théories de l'attachement croisées avec une approche psychodynamique d'orientation psychanalytique. La recherche action, quant à elle, se concentrera autour du développement de l'analyse des pratiques professionnelles et interprofessionnelles qui viseront l'amélioration des conditions de placement de l'enfant par l'appréciation des spécificités d'intervention professionnelle de chacun.
Nous avons sélectionné un échantillon de trente participants, à savoir 10 enfants venants d'arrivés en famille d'accueil pour la première fois (de tout âge et indépendamment de leurs problématiques familiales et de leur motif de placement) et 20 professionnels (10 assistants familiaux et 10 travailleurs médico-social référents) qui accueillent ou sont référents de ces mêmes enfants.
Notre dispositif méthodologique s'organise selon une approche longitudinale (T1 et T2 séparés de 6 mois) et mixte, à la fois quantitative (par l'utilisation d'entretiens d'instruments de mesure standardisés) et qualitative (par l'utilisation d'entretiens cliniques de recherche).
Les outils utilisés pour la mesure de l'attachement sont l'Edicode, le RQ, le Ca-mir et le CCH. L'Edicode est un entretien semi-structuré inspiré de l'A.A.I. et qui mesure les représentations de l'attachement. Le R.Q. ou l'auto-questionnaire sur les perceptions de relations interpersonnelles dans ses deux versions (catégorielle et dimensionnelle) évalue les styles d'attachement. Le Ca-mir est un questionnaire sur les modalités de relation dans la famille et apprécie les styles d'attachement de la personne. Les Cartes pour les Compléments d'Histoire ou C.C.H. évalue la construction de l'attachement narratif de l'enfant. Les instruments utilisés pour apprécier les mouvements de type transférentiels et contre-transférentiels des sujets sont deux entretiens cliniques de recherche semi-structurés inspirés de deux auto-questionnaires sur l'étude du contre-transfert et de la relation thérapeutique de Westen et Chang, ainsi qu'un test de dessin sur le transfert basé sur le même modèle que celui du test de dessin de famille de Corman. Des épreuves projectives CAT et TAT ont été ajoutées à la méthodologie lors du deuxième temps de mesure pour les enfants et adolescents.

Mots clés : placement familial, lien, théorie de l'attachement, psychanalyse

Publications

Interventions orales :

1. Mayaux F.X., Derivois D., Viode C. (2016). Vulnérabilités et résiliences des enfants placés. Séminaire universitaire de recherche du Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale de l'Université de Bourgogne-Franche Comté. (février).

2. Mayaux F.X., Derivois D., Viode C. (2016). Présentation de l'Etude sur la qualité des liens institutionnels et familiaux de l'enfant confié en famille d'accueil. Séminaire universitaire de recherche sur l'enfance et l'adolescence fragilisées du Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale de l'Université de Bourgogne-Franche Comté. (juin).

3. Mayaux F.X., Derivois D., Viode C. (2018). Présentation de l'état d'avancement général de la recherche doctorale sur la qualité des liens institutionnels et familiaux de l'enfant confié en famille d'accueil. Séminaire universitaire de recherche de l'Equipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire de Psychologie Psy-Drepi de l'Université de Bourgogne-Franche Comté. (mai).

Communications orales au sein de conférence internationale :

4. Mayaux F.X., Viode C., Derivois D. (2016). Etude sur la qualité des liens institutionnels et familiaux de l'enfant confié en famille d'accueil. Liens et interactions, bien être et vulnérabilité : perspectives actuelles. 57ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Paris Ouest Nanterre la Défense. (septembre).

5. Mayaux F.X., Derivois D., Viodé C. (2017). Institutional and family ties of the child placed in foster care. 9th International Foster Care Research. Conference University of Paris Nanterre (september).

6. Mayaux F.X., Derivois D., Viodé C. (2018). Le monde de l'adolescent en protection de l'enfance : entre lune de miel et désorganisation. « Le monde de l'adolescent ou l'adolescent dans le monde ». Congrès international. Equipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire PSY-DREPI. Université de Bourgogne Franche-Comté (mars).

Publication scientifique (avec comité de lecture)

7. Mayaux F.X., Viodé C., Derivois D. (novembre 2016). La dynamique relationnelle entre l'éducateur et l'enfant en contexte de placement familial. Annales Médico-Psychologiques, 171.

8. Mayaux F.X., Derivois D., Viodé C. (mai 2017). L'assistant familial : un tuteur de résilience suffisamment bon ? (en cours d'expertise).

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