Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Psychopathologie et Psychologie Médicale (PPM)

Margaret Ah-Pet Sakellarides

  Margaretah-Pet Sakellarides
Bureau: Pôle AAFE - XXXX
Adressse Mail

 

CV

Curriculum Vitae

Psychologue clinicienne, Praticienne en Ethnopsychiatrie
Chargée de cours (Université de La Réunion, ISFEC, CNAM)
Expert auprès des tribunaux

Titres Universitaires

En cours
Doctorat de Psychologie à l'Université de Bourgogne. Thèse intitulée « Parcours traumatiques et initiatiques des tradi praticiens à l'île de La Réunion ». Sous la direction du Pr. Khadija Chahraoui
2009
Post Graduate Dip Clinical Psychology équivalence australienne du DESS – APS – (Australian Psychological Society) – Australie.
1986
DESS [Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées] Psychologie Clinique et Pathologique, Université René Descartes – Paris V – France.
Formations complémentaires
2010 à ce jour
Formation et intervention en thérapie transculturelle, CMPP/CMPEA, La Réunion.

2013
Stage à la maison de Solenn, Paris, Pr. Marie Rose Moro, consultations transculturelles, ethno systémie, TCA – Hôpital Cochin, France.
2011
Formation prévention suicide, Dr. Jacques Brandibas, formateur régional, La Réunion.
2000 – 2001
Premier et Second degrés en Reiki, "Usui System of Natural healing", Australie.
1996 – 1997
Introduction et Formation avancée en Hypnose Ericksonienne, Dr. Jean Godin, La Réunion.
Expérience Professionnelle
LA REUNION
2010 à ce jour
Psychologue Clinicienne CMPP et libéral : thérapie individuelle, thérapie de groupe ; thérapie familiale ; thérapie transculturelle. Coordination et supervision de thérapeutes.
Praticienne en Ethnopsychiatrie : consultations de thérapie transculturelle CMPP-CMPEA. Responsable de consultation Transculturelle.
Expert auprès des tribunaux.
Enseignante à l'Université de La Réunion (SUFP), Université Paris 8 : Licence et M1 de Psychologie.
Enseignante à l'IFSEC Université catholique d'Angers : Licence de Psychologie.
Enseignante au CNAM : Certificat professionnel Chargé d'accompagnement social & professionnel ; Licence psychologie du travail et clinique du travail
Formatrice indépendante: Approche Interculturelle – communication relationnelle.
Groupe d'analyse de Pratique
2010-2011
Consultations d'intermédiations culturelles, Conseil Général en partenariat avec les tribunaux.
Enseignante à l'IFSI, Saint Pierre – 1ère année infirmier – Encadrement Tutorat.
AUSTRALIE
Une expérience enrichissante tant du point de vue personnel et humain que professionnel et transculturel.
1999-2010
Psychologue libérale Psychothérapies individuelle, couple et familiale – clientèle australienne et française – Thérapeute en Hypnose et Reiki.
Life coach et Formatrice relation de couple ; relation parents/enfants ; développement de l'enfant ; développement personnel.
Facilitatrice en stage de méditations et visualisations guidées et danse thérapie.
Directrice Marketing et Ressources Humaines « Marquees Australia Pty Ltd ».
Fondatrice, Editrice et Directrice de la Rédaction de Rowing MagOZine, magazine australien et international d'aviron.
1987-1998
Psychologue Clinicienne libérale : Enfant / Adulte / Thérapie de Couple, Hypno thérapeute.
Psychologue Expert auprès de la Cour d'Appel de La Réunion.
Formateur Freelance : Psychologie de la petite enfance et relations humaines pour des employées de crèche; session de groupe en crèche pour parents et employées.
Psychologue Clinicienne CMPP Henri Wallon.
Enseignements
2015 – 2016
Eléments de psychopathologie dans l'intervention sociale. CNAM (13h)
Approche interculturelle du développement. L3 psychologie, SUFP Université Réunion (15h)
Fonctionnement psychique et études de cas. L3 psychologie, SUFP Université Réunion (9h).
Psychologie du développement. L1 Psychologie, ISFEC, Université catholique d'Angers, (20h)
Méthodologie clinique. L1 psychologie, ISFEC Université catholique d'Angers (20H),
2014 – 2015
Bilan de capacités et accompagnement du projet professionnel. L2 psychologie, SUFP Université de la Réunion (20h)
Psychologie du développement. L2 psychologie, SUFP Université de la Réunion (20h), Développement de l'adolescent ; développement du langage.
Psychologie du développement. L1 Psychologie, ISFEC, Université catholique d'Angers, (20h)
Méthodologie clinique. L1 psychologie, ISFEC Université catholique d'Angers (20H), récits de cas cliniques et exercices de mise en scène de situations de premières consultations, clinique de la rencontre entre le psychologue et un individu en utilisant des concepts (cadre, demande, symptôme, transfert).
2013 – 2014
Psychopathologie de l'enfant. M1 psychologie clinique, SUFP, Universités de la Réunion et Paris 8 (20h), ce cours présente l'historique de la discipline, les nosographies et classifications ; il est illustré par des troubles tels que : psychopathologie des conduites d'endormissement et du sommeil, troubles du comportement, troubles du contrôle sphinctérien, troubles envahissants du développement.
Psychologie du développement. L1 psychologie, SUFP Universités de la Réunion et Paris 8 (40h), présentation de la discipline et des pères fondateurs Piaget, Wallon, Freud.
Psychologie du développement. L1 & L2 Psychologie, ISFEC, Université catholique d'Angers, (40h), L1 : idem précité. L2 : présentation du développement de l'adolescent.
Méthodologie clinique. L1 psychologie, ISFEC Université catholique d'Angers (20H).
Psychologie de l'enfant. Formation continue ISFEC, professeur du 1er et du 2nd degré, 2 modules de 6h et 12h.
2012 – 2013
Approche clinique du développement de l'adulte : perspective psychanalytique et cycles de vie. Psychologie du développement, L3 psychologie, SUFP Université de la Réunion (16h), Ce cours s'inscrit dans une double perspective de « life span psychology» et de psychologie clinique et développementale, en tenant compte de la dimension intergénérationnelle : « développement » de l'adulte. Question des crises du couple, crise du milieu de la vie. Départ des enfants et préparation du vieillissement.
Observation des comportements. L3 psychologie, Méthodologie clinique, SUFP Université de la Réunion (20h), différentes méthodes d'observation en psychologie du développement : ethno psychologiques, observation directe, observations objectivantes à partir de techniques.
Psychologie du développement. L1 psychologie, ISFEC Université catholique d'Angers (20H).
Méthodologie clinique. L1 psychologie, ISFEC Université catholique d'Angers (20H).
Directions de mémoire. M2 Sciences de l'éducation, ISFEC Université catholique d'Angers.
Psychologie de l'enfant. Formation continue ISFEC, professeur du 1er et du 2nd degré, module de 6h.
2011-2012
Psychologie du développement. L2 psychologie, SUFP Université de la Réunion (20h), cours sur le développement de l'adolescent.
Psychologie sociale. L2 psychologie, SUFP Université de la Réunion (20h), pensées sociales et relations inter groupes. Ce cours porte sur l'analyse de la nature fondamentalement collective des êtres humains : identité culturelle, représentation sociale, préjugés et discrimination.
2010-2011
Psychologie du développement. L1 psychologie, SUFP Université de La Réunion (20h), cours sur le développement de l'enfant et les pères fondateurs de la discipline Freud, Piaget Wallon.
Psychologie sociale. L1 psychologie, SUFP Université de La Réunion (20h), bases fondamentales théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale dans les champs de l'influence et de la cognition sociale.
Psychologie sociale des groupes et résolutions de problèmes. DU Coaching, SUFP Université de La Réunion (16h).

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Je suis Psychologue clinicienne, Praticienne en ethnopsychiatrie et Doctorante en Psychologie à l'Université de Bourgogne sous la direction du Pr. Khadija Chahraoui et encadré par Dr Jacques Brandibas (Université de La Réunion).
L'île de La Réunion est un carrefour de cultures et de peuples originels (africain, malgache, musulman, indien, chinois, européen) à partir desquels elle s'est construite une identité créole qui lui est propre. Les étiologies traditionnelles de la maladie (psychique et physique) et des désordres ainsi que leur prise en charge par des dispositifs traditionnels (religieux et ethniques) sont toujours vivaces et efficients.
L'objet de cette thèse fait appel aux concepts de la Psychopathologie Clinique et de l'Ethnopsychiatrie.
Les hypothèses de cette recherche sont que les guérisseurs (terme générique désignant ici les tradi-praticiens) ne le deviennent pas par hasard. Nous nous intéressons à la personne du guérisseur, son vécu et comment il traverse des épreuves de vie, parfois même la mort (EMI) et les traumatismes, de manière positive et résiliente ? Ces vécus traumatiques provoquent la nécessaire transformation du malheur en initiation ainsi qu'une métamorphose identitaire. D'autre part, devenir « quelqu'un qui soigne » supposerait l'acquisition d'un « Don » : celui de l'art de guérir et comment cette transmission a pu se faire ?
Par ailleurs, le guérisseur joue un rôle essentiel dans l'équilibre psychique des réunionnais ; il a une fonction de socialisation des désordres, de renforcement de l'identité et il est le garant de l'ordre du groupe culturel. Il est à l'interface des mondes visible et invisible, du profane et du sacré.
Je suis membre du Laboratoire de Psychopathologie Clinique et Psychologie Médicale (EA 4452), Université de Bourgogne.

Mots Clés : guérisseur ; traumatisme ; changement identitaire ; Don.

Publications

Communications écrites
Ah-Pet, M., & Brandibas, J. (2013). Soigner la diversité, des psychothérapies à repenser ? Quels soins psychologiques pour une enfant haïtienne vivant à la Réunion. Travaux et documents n° 45. Université de la Réunion.
Nora Bouaziz , Edwige Yanga, Margaret Ah-Pet Sakellarides, Marie Chenu , Marie Rose Moro , (2014). Comment être parent en France d'un enfant "confié" au pays? Entre métissage et rigidification. Revue Adolescence, T32 n°3.

Brandibas, J., & Ah-Pet, M. (2014). Analysis of a system of cultural resilience in a person experiencing a suicidal crisis in Reunion Island. The Second World Congress on Resilience: From Person to Society. Timisoara - Romania, 8-10 May 2014. CD © Medimond . R508F5105

Communications orales sans acte dans un congrès international ou national

Ah-Pet, M., & Brandibas, J. (décembre 2012). Esprit Vaudou, Esprit Réunionnais, troubles du comportement et psychothérapies. Colloque International Interculturalité et Dynamiques Identitaires, Tananarive, Madagascar.

Brandibas, J., & Ah-Pet, M. (décembre 2013). L'accompagnement psychologique des enfants migrants transplantés et isolés : des psychothérapies à repenser. XIVème Congrès International de l'Association Internationale pour la recherche Interculturelle (ARIC), Mouvements sociaux et dynamiques actuels de changements : Nouveaux défis pour la recherche interculturelle, Rabat, Maroc.
Brandibas, J., & Ah-Pet, M. (Mai 2014). Analyse d'un système de résilience culturelle à partir d'une personne en proie à une crise suicidaire à l'île de la Réunion. Deuxième congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société. Timisoara-Roumanie, 8-9-10 Mai 2014.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

bandeau-labo

Université de Bourgogne