Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Psychopathologie et Psychologie Médicale (PPM)

Présentation du laboratoire

Le Laboratoire de Psychopathologie et Psychologie Médicale (LPPM- EA 4452) regroupe des enseignants-chercheurs en psychologie clinique/psychopathologie (UFR Sciences Humaines) et en psychiatrie (UFR Sciences Santé, CHU de Dijon). Il est rattaché à l'école doctorale Environnement-Santé.

La spécificité de ce laboratoire est de développer une recherche clinique en psychopathologie adossée aux institutions de santé et aux pratiques professionnelles. Son objectif scientifique est l'étude des vulnérabilités psychiques en lien avec le développement, le maintien, la résolution des psychopathologies et les facteurs de réponse aux traitements (médicaux et/ou psychologiques).

Les processus de vulnérabilité/résilience sont plus particulièrement étudiés dans la clinique des traumatismes et des psychopathologies somatiques, avec une analyse privilégiée de la place des contextes intersubjectifs et culturels ; des récits et représentations de la maladie et des processus thérapeutiques.

Mots clés : Vulnérabilités, Traumatismes, Corps, Culture, Intersubjectivité, Narrativité, Parcours de soin, Processus thérapeutiques et changements, Résilience.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

bandeau-labo

Université de Bourgogne